Le Compositeur :

Iván Solano est clarinettiste, compositeur et chercheur.

Premier à l’international en tant qu’interprète et compositeur: INAEM, Bartok & Janacek International Performing Competitions, Concours internationaux d’Electroacoustique SGAE. Il est diplômé en clarinette, pédagogie musicale et instrumentale, composition et recherche à Madrid, Budapest, Paris, Strasbourg et Rome auprès de B. Kovacs, F. Rados, Gy. Kurtág, J.M. López López, A. Sedes, H. Vaggione, C. Groult, et I. Fedele entre autres.

Prix SACEM de la partition pédagogique 2010 pour son travail de transmission de connaissances aux enfants. Cette transmission, ainsi que l’abolition de la frontière compositeur/interprète/auditeur peuvent être considérées comme ses leitmotivs.

Sa musique navigue entre les styles et les supports, depuis l’installation et la musique électroacoustique, jusqu’à la musique pour le théâtre en passant par la video, l’espace sonore, le sound-design pour le web, la musique écrite pour toutes formations, mais aussi l’improvisation. Son catalogue de plus de 50 pièces s’étoffe au fil des rencontres avec ensembles, interprètes de tous horizons et scènes à l’international pour des créations partout dans le monde: New York, Rio de Janeiro, Buenos Aires, Chicago, Rome, Paris, Montreal, Madrid, Budapest, London, Berlin, Tokyo, Osaka.

Menant deux carrières parallèles de compositeur et d’interprète, pour lui écriture et interprétation s’interpénètrent en un aller-retour incessant, jeu(x) entre moi et l’autre. Il collabore notamment avec G. Pesson, A. Posadas, H. Parra, H. Dufourt, J.M. López López, L. Guénin et Daniel d’Adamo.

Depuis 2017 il réalise sa Thèse de doctorat sur le geste musical, chez le compositeur et l’interprète, sous la direction de Márta Grábocz à l’Université de Strasbourg.

Passionné de musique, de science, de littérature, de photographie et d’autres cultures, il parle et écrit couramment une demi-douzaine de langues.

L’œuvre :