A la une

Toutes les actus

3 questions à Luc Coadou, directeur artistique des Voix Animées

À l'occasion du 15e anniversaire des Voix Animées, ensemble de musique Renaissance a cappella, qui célèbre également les 10 ans de la web-série "La vidéo de promotion des VoiZ'Animées, la FEVIS a rencontré son directeur artistique Luc Coadou. Il revient sur 15 années de rencontres artistiques et humaines pour l'ensemble toulonnais et évoque avec nous les projets à venir pour cette saison.
En savoir plus

Ateliers : La santé des musicien·ne·s

La FEVIS, Futurs Composés et Grands Formats s’associent pour proposer à leurs adhérent·e·s une série d’ateliers autour de la Santé des Musicien·ne·s. Inscriptions ouvertes pour le prochain atelier autour des risques auditifs : le mardi 28 mai en visio-conférence avec Thalie Santé.
En savoir plus

Coupes budgétaires : déclaration commune de la branche du spectacle vivant public

Par les coupes budgétaires massives que Bruno Le Maire a annoncées, le Gouvernement porte une attaque sans précédent à l’encontre des services publics au détriment de l’intérêt général. Car ce sont bien eux qui sont les victimes des arbitrages rendus, loin du Parlement pourtant chargé de voter les lois de finances ou leurs corollaires rectificatifs. Le décret du 21 février dernier, “portant annulation de crédits”, publié au journal officiel du 22 février dernier offre une liste édifiante des abandons ainsi décidés sous l’aune d’une austérité budgétaire qu’une politique d’impôts justes et efficaces auraient permis d’empêcher. Les déclarations par voie de...
En savoir plus

3 questions à Thierry Pécou, directeur artistique de l’Ensemble Variances

Le 28 mars prochain, l’Ensemble Variances, investira la fameuse Salle Cortot à Paris pour une soirée festive qui se déroulera en deux temps : à 19h, une présentation musicale et conviviale en avant-première de leur nouvel album « Sangata » (label Klarthe) réalisé en collaboration avec trois jeunes artistes indiens autour des œuvres de Thierry Pécou et de Rishab Prasanna ; et à 20h un concert autour du programme « Miroirs » dans le cadre de la résidence de l’ensemble à l’Ecole Nationale de Musique Alfred Cortot.
En savoir plus

Le « Printemps des Ensembles » de la FEVIS Sud

En 2024, les ensembles de la FEVIS Sud, en partenariat avec la DRAC PACA et la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, initient le « Printemps des Ensembles ». Du 23 mars au 30 mai, 8 ensembles de la FEVIS Sud - Télémaque, Le Cercle de l’Harmonie, Polychronies, Musicatreize, Les Voix Animées, l’Ensemble C Barré, l’Ensemble Baroque de Nice et Concerto Soave -, donnent chacun un concert dans différentes programmations des départements du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Alpes-Maritimes. Une occasion pour le public et les professionnel·le·s de la Région Sud de venir découvrir la richesse des ensembles musicaux...
En savoir plus
25/04/2024 20h00

Possible Places

Ensemble 2e2m

Paris | CRR de Paris

25/04/2024 20h00

Possible Places

Ensemble 2e2m

Paris | CRR de Paris

Possible Places n'exprime pas l'utopie, mais des recherches de lieux pour créer et s'exprimer. Dans notre monde passé et actuel, des humains migrent et quittent leur terre natale, souvent plus par contrainte que par choix. Les artistes en font partie, et les compositeurs et compositrices sont nombreux à quitter leur pays pour rejoindre d'autres horizons. Ce concert réunit des compositeurs aux origines multiples, qui participent à la diversité et à la richesse de la création musicale moderne.

Aurel Stroë, compositeur d'origine roumaine qui n'est revenu dans son pays qu’après la chute du régime communiste , laisse un magnifique concerto pour violon qu'interprétera Noëmi Schindler, la violoniste qui a crée la pièce. Farnaz Modarresifar, compositrice iranienne et joueuse de santûr, se nourrit de la musique traditionnelle iranienne pour composer une musique nouvelle riche en timbres et idées sonores. Le compositeur russe Dmitri Kourliandski, lui, a fuit son pays après le début de la guerre en Ukraine et vit depuis en France, tout comme la compositrice italienne Giulia Lorusso qui habite à Paris depuis son arrivée en 2015 pour ses études au Conservatoire de Paris.

Lors d’un avant-concert (45 minutes), le compositeur Bernard Cavanna discutera de l’œuvre et du parcours de l'artiste roumain, Aurel Stroë. L’objectif de cet échange est de montrer en quoi le contexte social et politique a pu influencer la vie et le travail d’un.e compositeur.ice. Comment le parcours d’Aurel Stroë ayant face à l’exil peut-il trouver un écho actuel avec des artistes comme Farnaz Modarresifar et Dmitri Kourliandski ? Cette intervention s’articulera à partir d’extraits du documentaire co-réalisé avec Bernard Cavanna et Laurence Pietrezak. Hugo Lioret, chargé des relations avec les publics à l’ensemble 2e2m, animera cet échange.

Ce concert sera suivi d'un enregistrement de Capricci & ragas (Concerto pour violon et ensemble instrumental) de Aurel Stroë sous le Label Empreinte Digitale.

Production 2e2m, avec l’aide du CRR de Paris et de la Spedidam et de la MMC (Maison de la Musique Contemporaine).
Cette saison, 2e2m bénéficie du soutien de la Fondation Ernst von Siemens.


25/04/2024 20h30

Requiem(s)

Quatuor Debussy

Herblay-sur-Seine | Théâtre Roger Barat

25/04/2024 20h30

Requiem(s)

Quatuor Debussy

Herblay-sur-Seine | Théâtre Roger Barat

Le Requiem de Mozart, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn : deux œuvres aux liens évidents, et pour commencer celui de prendre racine dans l’entre-deux d’un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Peut-être parce que ces deux compositeurs se vouaient une admiration mutuelle, c’est dans cette même logique que le Quatuor Debussy a souhaité imaginer ce projet aux côtés de la metteur en scène Louise Moaty. Ces deux œuvres majeures ont chacune fait le chemin inverse de l’autre : d’abord une pièce pour quatuor de 1787 qui devient un oratorio avec chœur en 1795, puis un Requiem pour chœur, solistes et orchestre qui devient un quatuor en 1802 : deux pièces au caractère éminemment recueilli et d’une force intérieure toute semblable. L’une de la main du maître lui-même, l’autre de celle d’un admirateur plein de génie. Jamais jouées ensembles, pourtant l’évidence saute aux yeux à leur écoute : à la fois si proches dans leur message et pourtant si différentes et complémentaires dans leur écriture.



Le résultat de cette collaboration est étonnante : deux incroyables tableaux, deux compositions interprétées par cœur, sans aucune partition, quatre hommes en mouvement, quatre présences, et surtout quatre solitudes qui font corps avec la musique. Un éclairage à la bougie qui sonne comme un nouveau défi fait d’ombres et d’éblouissements, de rencontres et d’isolement, à l’image de la musique qui nous est donnée.

25/04/2024 20h45

ORFEO 5063

Les Paladins

Meudon | Centre d'art et de culture

25/04/2024 20h45

ORFEO 5063

Les Paladins

Meudon | Centre d'art et de culture

Comment revisiter la musique de Monteverdi, quatre siècles après sa composition ? Jérôme Correas, directeur artistique des Paladins, et l’artiste Guillaume Marmin, créateur de Passengers l’œuvre nomade de la Biennale des arts numériques Némo, s’associent pour créer un choc visuel et auditif aussi détonnant qu’étonnant.

Conçu par Jérôme Correas, chef d’orchestre et directeur musical des Paladins, et Guillaume Marmin, artiste plasticien et vidéaste, ORFEO 5063 propose une rencontre entre le langage musical de Monteverdi – qui a révolutionné son époque – et le langage numérique de notre temps – qui change notre rapport à la réalité, au temps et à la distance. ORFEO 5063 est une création scénique hybride originale mêlant la musique baroque aux arts numériques, lors d’une performance musicale des Paladins dans une installation vidéo immersive de Guillaume Marmin.

Au commencement du baroque, il y a Claudio Monteverdi. Dans une époque marquée tout comme la nôtre par les liens entre arts et sciences, par les grandes découvertes, Monteverdi réinvente le langage musical, donnant naissance à une œuvre résolument moderne et à l’un des premiers opéras : L’Orfeo. Jérôme Correas renoue ici avec son compositeur fétiche.

Jérôme Correas et Guillaume Marmin revisitent plusieurs des œuvres de Monteverdi en les transposant dans une installation vidéo hypnotique : le regard d’un drone sur notre monde et l’humanité. Loin du formalisme traditionnel des opéras, la musique de Monteverdi est traitée comme un assemblage d’extraits collant au rythme et au narratif des images. Le lyrisme de Monteverdi se mêle aux ambiances sonores de la vidéo. La création lumière quant à elle synchronise ces mouvements visuels et auditifs pour mieux nous immerger dans un espace-temps magnétique.

La musique dialogue avec les images dans cette installation scénique, audiovisuelle et sonore qui relate l’histoire de l’humanité, via le regard d’un drone. Prénommé ORFEO, notre drone voyageur explore notre humanité et ses chefs d’œuvres avec des images filmées notamment dans la grotte de Lascaux, à l’Abbaye du Roceray, au château de Versailles et dans le musée sous-marin de Lanzarote.

Pourquoi ORFEO 5063 ? Le titre de ce spectacle fait référence à la fois à l’œuvre majeure de Monteverdi L’Orfeo et à l’astéroïde Monteverdi 5063, situé entre Mars et Jupiter et nommé par les astrophysiciens en hommage au compositeur italien. Deux références bien choisies pour le titre de ce spectacle hybride où s’entrechoquent classicisme et innovation technologique.


Qui sommes-nous ?

Enquêtes

Communiqués

Discographie

Tous les disques