Fabienne Delfour : parlez-vous dauphin ?

Fabienne Delfour - Alexis Frespuech / Flammarion
Fabienne Delfour - Alexis Frespuech / Flammarion
Fabienne Delfour - Alexis Frespuech / Flammarion
Publicité

Qu'est-ce que l'éthologie constructiviste ? Quelles sont les particularités des dauphins ? Rencontre avec Fabienne Delfour, éthologue, cétologue et auteure de l'ouvrage "Dans la peau des dauphins" aux éditions Flammarion.

Avec
  • Fabienne Delfour Ethologue, cétologue, spécialisée en éthologie et cognition animale, enseignante à l’école nationale vétérinaire de Toulouse, et membre associée de l’Institut "Langage Communication et Cerveau", basée à l’Université d’Aix-Marseille.

Nous avons la chance de nous entretenir une heure avec l’une des grandes spécialistes des dauphins. L’éthologue et cétologue, Fabienne Delfour, est notre invitée.

Comment ces animaux perçoivent-ils le monde ? Comment reconnaître et comprendre leurs émotions ? Comment se défaire de nos visions anthropocentrées ?

Publicité

Génies de l'acoustique

Depuis 30 ans, Fabienne Delfour cherche à aborder le dauphin dans sa singularité, à la première personne, en captivité comme en pleine nature. Pour l’étude de ces mammifères marins, voici une chercheuse qui a du nez, ou plutôt du rostre. Porte-parole de l’éthologie constructiviste, tentons, avec elle, de nous glisser dans la peau de l’un d’entre eux et tendons l’oreille à ces génies de l’acoustique.

"La Science, CQFD" a donc l'honneur de recevoir Fabienne Delfour, éthologue, cétologue, spécialisée en éthologie et cognition animale, enseignante à l’école nationale vétérinaire de Toulouse, et membre associée de l’Institut "Langage Communication et Cerveau", basée à l’Université d’Aix-Marseille. Elle est aussi l'auteur de l'ouvrage Dans la peau d'un dauphin paru aux éditions Flammarion.

Dans la peau d'un dauphin, Fabienne Delfour
Dans la peau d'un dauphin, Fabienne Delfour
- Flammarion

Comment la bioacoustique nous révèle la biologie et l’éthologie des dauphins ?

Un reportage réalisé par Céline Loozen.

En étudiant les sons émis par ces espèces au moyen d’hydrophones, il est possible d’inférer des paramètres sur leur comportement, morphologie ou cycle de vie. Rencontre avec Olivier Adam, professeur à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert et bio-acousticien spécialisé dans l’étude et le suivi de cétacés, au laboratoire Jean Rond d’Alembert de Sorbonne Université.

LA_SCIENCE_CQFD - Reportage

8 min

Quelle est l'importance des études sur la communication avec les dauphins ?

Retrouvez le  thread de l’émission du jour sur le fil Twitter de "La Science, CQFD".

À lire aussi : Oublier Moby Dick
Oublier Moby Dick

Les références musicales

  • Le titre du jour : Plays live with humpback whales in Hawaii par David Rothenberg
  • Le générique de début : Goca dünya par Altin Gun
  • Le générique de fin : Pingpxng par Yin Yin

L'équipe