Militants écologistes : en Europe, la grande répression

« Nos gouvernements dépeignent les manifestations comme un danger pour la démocratie »

À l’air libre — Vidéo

Jamais l’alerte climatique n’a été aussi aiguë. Jamais les militants du climat n’ont été aussi réprimés en Europe. Une émission avec le rapporteur spécial de l’ONU Michel Forst, la militante écologiste allemande Luisa Neubauer, et Tom, manifestant contre les mégabassines.

par À l’air libre

En accès libre

© Photos Sébastien Calvet / Mediapart

Trois militants prennent la parole

Libertés publiques

Paulo est cordiste pour les actions coup de poing de Greenpeace, Léa est décrocheuse de portraits et militante à Alternatiba et Manu se bat contre l’installation des fermes-usines en Bretagne. Tous les trois témoignent pour Mediapart de la répression dont ils ont été la cible.

par Jérôme Hourdeaux

Les écologistes à l’épreuve de la justice

Libertés publiques

Attisées par l’urgence climatique, les tensions n’ont jamais été aussi fortes entre les organisations écologistes et l’État, qui se veut désormais implacable vis-à-vis de certains modes d’action tels que la désobéissance civile et assume la criminalisation d’un « écoterrorisme ».

par Jérôme Hourdeaux

Après la démission d’un proviseur, Gabriel Attal porte plainte et perd pied

Politique

Le premier ministre a annoncé que l’État allait déposer plainte contre une lycéenne pour « dénonciation calomnieuse » à l’encontre de son proviseur, qui a démissionné depuis. Il l’a accusée, en direct à la télévision, d’être une agente de « l’entrisme islamiste » en France.

par Ilyes Ramdani

© Photo Lionel Urman / Abaca

Un an de guerre au Soudan : l’arme des villages brûlés

Afrique(s) — Enquête

La guerre, qui oppose deux généraux et leurs armées respectives, va entrer dans sa deuxième année. La région occidentale du pays a été particulièrement dévastée. Une enquête partagée avec Mediapart et l’EIC démontre que la politique de la terre brûlée y est mise en œuvre.

par Gwenaelle Lenoir

© Photomontage Mediapart / Images Center for Information Resilience

Loi agricole : la « souveraineté alimentaire » contre l’environnement

Agriculture et alimentation

Marc Fesneau doit présenter mercredi prochain, en Conseil des ministres, la loi d’orientation agricole. De nouvelles dispositions mettant la protection environnementale au second plan ont recueilli, selon nos informations, un avis mitigé du Conseil d’État.

par Amélie Poinssot

17 octobre 1961 : le premier pas « historique » mais incomplet de l’Assemblée

Parlement — Entretien

La « répression meurtrière » du 17 octobre 1961 a été reconnue, pour la première fois, par les députés. Sous pression de l’Élysée, la notion de « crime d’État » a toutefois été supprimée. L’élue écologiste Sabrina Sebaihi, à l’origine du texte, appelle à poursuivre la « bataille » mémorielle.

par Rachida El Azzouzi et Ilyes Ramdani

Sous la pression de l’extrême droite, l’Assemblée adopte la loi sur les ingérences étrangères

Extrême droite

Poussés par un Rassemblement national trop heureux de faire oublier les accusations de collusion avec la Russie, les députés ont voté un texte qui expérimente notamment la surveillance algorithmique élargie aux questions d’ingérence étrangère. Seuls les élus insoumis ont voté contre.

par Manuel Magrez

Chômage : il y a six mois, l’administration jugeait « peu opportun » de durcir les règles

Chômage

Alors que le premier ministre annonce une nouvelle baisse de la durée d’indemnisation du chômage, Mediapart révèle le contenu d’une note de deux services du ministère du travail mettant en doute la pertinence de ce nouveau durcissement des règles sur les plans économique, juridique et politique.

par Cécile Hautefeuille

© Photo Marta Nascimento / REA

« Tenue unique » à l’école : les uniformes de Puteaux au tribunal

Éducation et enseignement supérieur

Un parent d’élève élu a attaqué le rectorat de Créteil au tribunal administratif pour contester la mise en place de l’uniforme au sein de l’école maternelle de son fils dans la riche commune des Hauts-de-Seine. Uniformes fabriqués… au Bangladesh et au Pakistan.

par Mathilde Goanec

À Nantes, deux victimes d’inceste privées de procès après onze ans d’inertie de la justice

Violences sexistes et sexuelles

Une femme de Loire-Atlantique vient d’apprendre que son frère, qui vient de mourir, ne sera jamais jugé pour les viols et les agressions sexuelles dont elle l’accusait. Avec sa sœur jumelle, victime elle aussi, elle envisage de demander réparation à l’État pour la lenteur de cette procédure.

par Guillaume Frouin (Mediacités Nantes)

Logement : la CNCDH dénonce des « discriminations systémiques »

Habitat

Les orientations actuelles de la politique du logement inquiètent la Commission nationale consultative des droits de l’homme, qui pointe, dans un avis rendu jeudi, des mécanismes qui excluent toujours plus les pauvres, et regrette que l’État avance à l’aveugle sur ces questions.

par Lucie Delaporte

TotalEnergies a 100 ans

Quand la diplomatie française se met au service du géant pétrolier, contre le climat

Défense et diplomatie

Une ambassade française sur trois se fait le relais de la communication de la compagnie pétro-gazière selon les calculs de Mediapart. Cet appui étatique interroge l’alignement de la doctrine diplomatique française avec les engagements climatiques du pays.

par Mickaël Correia

© Photomontage Mediapart avec documents

La compagnie s’enferre dans les énergies fossiles

Climat

Depuis l’accord final de la COP28 à Dubaï en décembre, TotalEnergies a annoncé une dizaine de projets ou de contrats ayant trait au pétrole et au gaz, malgré une charte de décarbonation qu’il a signée durant ces négociations internationales sur le climat.

par Mickaël Correia

L’UE cherche encore la parade face aux importations agricoles ukrainiennes

Europe

À Bruxelles, Paris bataille pour inclure le blé parmi les filières sensibles où des droits de douane pourraient être rétablis. Où placer le curseur entre solidarité avec Kyiv et réponse au malaise agricole ? Mediapart a posé la question aux candidats aux européennes.

par Ludovic Lamant

Élections européennes : un débat sur l’écologie plombé par son dispositif

Europe

Pour leur premier débat consacré aux questions environnementales, les candidats ont opposé mercredi 27 mars au salon ChangeNOW des visions du monde antagonistes à un rythme rapide propice aux clichés.

par Jade Lindgaard

Podcast : Edwy Plenel, une vie d’enquêtes (9/10) : l’affaire Baupin

En 2016, un an avant #MeToo, Mediapart publie sa première grande enquête sur les violences sexistes et sexuelles. Huit femmes témoignent de violences sexuelles commises par le vice-président de l’Assemblée nationale, l’écologiste Denis Baupin.

par Michaël Hajdenberg, Pascale Pascariello et Anabelle Brouard (réalisatrice)

Toutes nos séries

Panoramique : Journalistes à Gaza : les visages du carnage

Dans le cimetière à ciel ouvert qu’est devenue la bande de Gaza, reposent les âmes de plusieurs dizaines de journalistes, tués en bravant le blocus médiatique imposé par Israël. Mediapart a reconstitué leurs histoires. Ce projet a été récompensé, jeudi 28 mars, du prix « enquêtes et reportages » aux Assises du journalisme 2024.

par Yunnes Abzouz, Rachida El Azzouzi, Donatien Huet, Prisciana Le Meur, Jean-Claude Simpson et Simon Toupet

© Illustration Mediapart

La France assure que les composants d’armes livrés à Israël ne seront pas utilisés, la gauche demande à voir

Défense et diplomatie

Paris n’a « pas donné le droit à l’armée israélienne » d’utiliser les équipements de mitrailleuses vendus par une entreprise française fin octobre 2023, a assuré mardi le ministre des armées. La gauche, elle, réclame à Sébastien Lecornu de venir s’expliquer à l’Assemblée.

par Justine Brabant et Pauline Graulle

© Photo Amaury Cornu / Hans Lucas via AFP

Gaza : le ministère de l’intérieur a bloqué l’évacuation promise des familles de Français

Défense et diplomatie — Enquête

Tandis que le gouvernement a donné son feu vert, fin 2023, à l’évacuation des familles de ressortissants français à Gaza, l’opération a été en partie bloquée au niveau du ministère de l’intérieur, selon des informations de Mediapart. Des dizaines de personnes, souvent âgées, attendent.

par Ilyes Ramdani et Antton Rouget

Audio disponible

Une experte de l’ONU accuse Israël d’« actes de génocide » à Gaza

Proche et Moyen-Orient

Rapporteure spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens occupés, Francesca Albanese affirme dans un rapport qu’« il existe des motifs raisonnables de croire que le seuil indiquant qu’Israël a commis un génocide est atteint » à Gaza.

par Rachida El Azzouzi

L’ONU adopte une résolution appelant au cessez-le-feu immédiat

Proche et Moyen-Orient

par Rachida El Azzouzi

À Gaza, le spectre de crimes de guerre commis par des Français

Proche et Moyen-Orient

par Justine Brabant

Brutaliser les chômeurs, ultime étape du cynisme politique

Chômage — Parti pris

Après six ans d’attaques contre le droit au chômage, Gabriel Attal a encore annoncé ce mercredi soir de nouvelles mesures d’économie. Taper sur les plus précaires est un moyen commode pour l’exécutif de faire oublier que ses choix ne favorisent pas les salariés ou les classes moyennes.

par Dan Israel

© Photo Sébastien Calvet / Mediapart

Finances publiques : les mauvaises recettes du gouvernement

Politique économique — Analyse

Plombé par la baisse des recettes fiscales, le déficit public dérape. Mais au lieu de taxer davantage les riches et les superprofits pour équilibrer les comptes de l’État, le gouvernement s’obstine à couper dans le modèle social et les services publics.

par Mathias Thépot

Audio disponible

Le récit de la peur de la dette sert la destruction de l’État social

Économie et social — Analyse

L’annonce d’un déficit public plus élevé que prévu a intensifié le discours lancé voici quelques semaines sur la menace de la dette. Ce récit a pour principale fonction de justifier l’austérité future en préservant les transferts vers le secteur privé.

par Romaric Godin

Libre-échange : le jeu dangereux de l’exécutif

Europe — Analyse

par Ludovic Lamant

« États généraux de l’immigration » : le RN ressasse et radote

Extrême droite — Reportage

À l’occasion de son « colloque » dédié à l’immigration, le parti d’extrême droite a revendiqué de se placer en héritier du RPR des années 1990. Tout en tournant en boucle sur les vieilles obsessions frontistes.

par Youmni Kezzouf

En 1990, le précédent RPR-UDF

Droite — Analyse

En 1990, la « droite républicaine » organisait déjà des « États généraux de l’immigration » et adoptait une ligne dure, avec laquelle les dirigeants actuels de l’extrême droite prétendent renouer. Si l’épisode témoigne d’un pic de radicalité, il s’est toutefois révélé plus contradictoire que la vision monolithique aujourd’hui proposée par le RN.

par Fabien Escalona

Lyon-Turin : l’État condamné pour ses interdictions administratives de territoire 

Libertés publiques

Mi-juin 2023, le ministère de l’intérieur avait pris 107 « interdictions administratives de territoire » contre des militants étrangers susceptibles de venir manifester en France. Mardi, le tribunal administratif de Paris a rendu ses quatre premières décisions, qui condamnent l’État. 

par Camille Polloni

© Photo Olivier Chassignole / AFP

L’ancien ministre Hubert Falco mis au supplice lors de son procès en appel

Justice — Reportage

Le procès en appel d’Hubert Falco, ancien maire de Toulon et proche d’Emmanuel Macron, s’est tenu lundi et mardi. Le parquet a retracé les contours d’une affaire « sombre » et « violente » qui confirmera ou non que Falco doit renoncer à tous ses mandats.

par Simon Fontvieille

L’avenir judiciaire de Julian Assange s’éclaircit un peu

Libertés publiques

La Haute Cour de Londres demande à la justice américaine de garantir que le fondateur de WikiLeaks bénéficie, en cas d’extradition, de la protection accordée par le premier amendement. Si elle ne le fait pas d’ici trois semaines, il pourra faire appel de son extradition.

par Jérôme Hourdeaux

Suicide d’Evaëlle, 11 ans : pourquoi une enseignante sera jugée pour « harcèlement » scolaire

Enfances

Une juge d’instruction a décidé, le 20 mars, de renvoyer devant le tribunal deux camarades de classe d’Evaëlle, morte en 2019, pour des faits de « harcèlement ». Mais aussi sa professeure de français. Pour comprendre ce choix, Mediapart s’est plongé dans le dossier.

par Mathilde Mathieu

© Photo Aurélia Moussly / AFPTV / AFP

Un pantouflage hors norme sape l’ancrage public de la Caisse des dépôts

Politique économique — Enquête

Numéro 2 de la Caisse, Olivier Sichel a démissionné le 1er janvier de la fonction publique et a été réembauché le même jour sous un contrat de droit privé, avec des avantages complémentaires. Le comité exécutif de la CDC n’est plus composé en majorité de fonctionnaires.

par Laurent Mauduit

© Photo Laurent Grandguillot / REA

Portfolio : Haïti à l’épreuve du chaos

Depuis 2018, Haïti fait face à une crise sociopolitique et économique marquée par la détérioration des conditions sécuritaires. Entre 200 et 300 gangs armés contrôlent près de 80 % de la région de Port-au-Prince, où vit au moins un tiers de la population du pays. Fin février 2024, les gangs, dirigés par Jimmy Chérizier, alias Barbecue, mettent la capitale à feu et à sang. Le photographe haïtien Johnson Sabin chronique au plus près ce nouvel épisode tragique de l’histoire de son pays.

par Johnson Sabin (Photos et Textes)

12 photos

Lula et Macron en terrain d’entente sur l’Amazonie, mais pas sur l’Ukraine ni Gaza

Amériques

La visite du président français au Brésil, la première en dix ans, marque le retour de bonnes relations après les tensions des années Bolsonaro. Mais certaines positions diplomatiques de Lula gênent la France.

par Jean-Mathieu Albertini

© Photo Ludovic Marin / AFP

Trump et les stratèges de la colère

Amériques — Chronique

Série États-Unis : une droite à l’extrême

Les nouvelles têtes pensantes de la droite américaine s’appuient sur le pouvoir électoral de l’ancien président pour faire avancer leurs idées et développer une rhétorique apocalyptique et fascisante qui va comme un gant au meilleur « véhicule » de « la rage des électeurs républicains ».

par Maya Kandel

Aux États-Unis, les conservateurs s’attaquent désormais aux pilules abortives

Amériques — Reportage

La Cour suprême états-unienne a éliminé le droit constitutionnel à l’avortement et se penche à partir de mardi sur la mifépristone, une pilule abortive. Reportage au Nouveau-Mexique, dans le sud-ouest du pays, refuge pour celles qui veulent avorter.

par Patricia Neves

Autopsie d’un échec sécuritaire

Europe

Si le Kremlin cache la chronologie de l’attentat du Crocus City Hall, c’est pour mieux masquer les failles béantes dans sa lutte contre le terrorisme djihadiste.

par Matthieu Suc

© Photo distribuée par l’AFP

Européennes : Ruffin engage la gauche sur le « front de la Somme »

Gauche(s) — Reportage

Mobilisés en soutien aux salariés de l’usine Metex à Amiens, Manon Aubry, Léon Deffontaines et Marie Toussaint ont dénoncé d’une même voix, autour de François Ruffin, le laisser-faire de l’Europe face au dumping chinois. À l’initiative, le député picard veut mettre la question sociale au centre des européennes.

par Mathieu Dejean

« Revenez ! » : LR implore ses électeurs partis ailleurs pour sauver les européennes

Droite — Reportage

La droite d’opposition tenait son premier meeting de campagne, samedi 23 mars, à Aubervilliers, autour de François-Xavier Bellamy. Devant les derniers fidèles d’un parti en déclin, la tête de liste LR a tenté de convaincre à nouveau l’électorat de droite rallié à Emmanuel Macron. Pas une mince affaire.

par Ilyes Ramdani

Guerre de l’eau : les antibassines affichent leur « détermination »

Écologie — Reportage

Un an après leur mobilisation violemment réprimée, les antibassines se sont retrouvés le 23 mars dans les Deux-Sèvres pour un joyeux cycle de « commémor’actions ». Depuis un an, et malgré les pressions qu’ils subissent, leur mouvement n’a cessé de gagner des soutiens.

par Lucie Delaporte

Audio disponible

© Thibaud Moritz / AFP

Cinéma : quand les actrices prennent le pouvoir

L’esprit critique — Podcast

Notre podcast culturel débat de ce que serait une politique des actrices et autrices rompant avec les travers du « male gaze » et la toute-puissance potentiellement prédatrice des réalisateurs.

par Joseph Confavreux

Les opéras face à leur transition énergétique

Énergies

Un patrimoine ancien mal isolé, de grands volumes à éclairer et à chauffer, des décors à transporter : le bilan carbone des opéras est lourd, et les moyens de l’alléger complexes. Illustrations à Rennes, Paris et Bruxelles.

par Éloïse Duval (La Lettre du Musicien)

Documentaire : « 48 », filmer les fantômes de la dictature portugaise

Le Portugal s’apprête à célébrer en avril les 50 ans de la révolution des Œillets. Dans un contexte inédit, marqué par une forte poussée de l’extrême droite aux dernières législatives. Mediapart diffuse, à partir de ce samedi, « 48 », un film impressionnant de Susana de Sousa Dias, qui fait entendre les voix d’hommes et de femmes victimes de la torture au cours des 48 ans qu’a duré le régime de Salazar, jusqu’en 1974.

par Mediapart et Tënk