Publicité

Le fonds Sure de la Commission va distribuer 87,4 milliards de prêts

Pilier du train d'urgence adopté au printemps par les ministres des Finances, le programme Sure, destiné à aider les Etats touchés par le Covid-19 à financer leurs mesures de chômage partiel a connu un certain succès. Seize pays vont en bénéficier.

L'arrêt de la production automobile en Europe durant la phase de confinement (ici chez Sevel une filiale de Fiat et de PSA située dans les Abruzzes au moment de la réouverture de l'usine fin avril) a nécessité des mesures de chômage partiel pour préserver l'emploi.
L'arrêt de la production automobile en Europe durant la phase de confinement (ici chez Sevel une filiale de Fiat et de PSA située dans les Abruzzes au moment de la réouverture de l'usine fin avril) a nécessité des mesures de chômage partiel pour préserver l'emploi. (FIAT CHRYSLER AUTOMOBILES PRESS OFFICE/AFP)

Par Catherine Chatignoux

Publié le 29 sept. 2020 à 07:30Mis à jour le 29 sept. 2020 à 18:32

Si la ligne de crédit de 240 milliards d'euros mise, dès le mois de juin, à la disposition des Etats membres par le Mécanisme de sauvetage européen n'a pas du tout fonctionné , les gouvernements ont fait un meilleur accueil à un autre programme d'urgence décidé au printemps et destiné à soulager les pays frappés par la crise du Covid.

Le programme Sure , conçu pour aider les Etats membres à lutter contre le chômage en maintenant le plus possible les salariés dans leur emploi, prévoit de fournir au total jusqu'à 100 milliards d'euros sous forme de prêts à des taux d'intérêt très faibles. Le dispositif doit permettre aux Etats qui accordent du chômage partiel à leurs entreprises de financer ces mesures dans les meilleures conditions financières possible. Sure peut aussi être utilisé pour financer certaines mesures de santé sur le lieu de travail, pour aider au retour à une vie d'entreprise normale.

L'Italie en tête des bénéficiaires

Au total, 87,4 milliards d'euros vont être distribués aux seize pays qui en ont fait la demande, avec un retard de quelques semaines sur le calendrier initial qui prévoyait que l'aide soit opérationnelle dès le 1er juin. La liste des bénéficiaires et le montant des prêts accordés ont été validés en fin de semaine dernière par les ministres européens des Finances. L'ampleur des fonds réclamés varie en fonction de la taille du pays, de l'importance du recours au chômage partiel et aussi par les difficultés d'accès au marché financier.

Publicité

Par ordre d'importance, c'est l'Italie qui va emprunter la plus grosse somme à la Commission, 27,4 milliards, puis l'Espagne (21,3 millions) et la Pologne (11,2 milliards). A l'autre bout de l'échelle, figurent la Lettonie (192 millions), Malte (244 millions) et la Bulgarie (511 millions).

Solidarité européenne

« Des millions de travailleurs dans l'ensemble de l'Union européenne bénéficieront de cet instrument », a indiqué en fin de semaine le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, qui s'est félicité de ce témoignage de solidarité européenne. Les sommes prêtées au titre de Sure, empruntées par la Commission européenne, seront en effet cautionnées par le budget de l'Union européenne et par un total de 25 milliards d'euros de garanties fournies par les Etats membres au prorata de leur poids dans l'Union européenne.

Grandes absentes du programme, l'Allemagne et la France ont décidé de ne pas recourir à l'Europe car les deux pays ont la chance de pouvoir lever de l'argent à des conditions financières plus intéressantes que celles proposées par la Commission.

La Commission de son côté a fait savoir que le dispositif était disponible jusqu'au 31 décembre 2022 et qu'il restait encore une douzaine de milliards d'euros disponibles.

Catherine Chatignoux

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité